Hinodé (Tours, France) est une association franco-japonaise.
Cette association a pour but de créer des échanges éducatifs, culturels et artistiques entre ses adhérents.
Image du JaponImage du Japon

Rentrée

Bonjour,

Nous espérons que vous allez bien et que vous avez passé un bel été.

 

Nous avons continué les cours pour nos adhérents en visio malgré la situation 2020 - 2021 même pendant les vacances, cela s'est très bien passé. 

Vu la situation sanitaire (compliqué avec le passe sanitaire, les masques, le nettoyage etc dans les salles publiques), nous continuons les cours, les ateliers en visio, à voir jusqu'à la fin de l'année 2021.

 

Les inscriptions 2021 - 2022 sont ouvertes : 

Notre cours de japonais pour les nouveaux adhérents commencera le mercredi 15 septembre à 17H pour les débutants, à 18H pour les faux débutants - intermédiaires, ces cours auront lieu en général tous les mercredis (les jours de cours pendant les vacances seront décidés entre les élèves et notre professeur) * réservé à nos adhérents. Inscription obligatoire : http://hinode-tours.fr/inscription.php 

Cours de japonaise pour les débutants : samedi 18 septembre à 17h en visio. * réservé à nos adhérents. Inscription obligatoire : http://hinode-tours.fr/inscription.php 

 

 

L'atelier d'Oko (encens japonais) aura lieu le dimanche 19 septembre à 11h30 en visio, en direct du Japon avec la traduction en français. (en visioconférence) Durée de l'atelier : environ 1h

Le tarif est de 30 euros est tout inclus (le kit d’atelier, les frais d’envoi du Japon/ en France, la traduction et l’interprétation.)    Places limitées. Inscription obligatoire : http://hinode-tours.fr/inscription.php 

 

 

Retrouvez Hinodé à la " Journée au Jardin Botanique aux couleurs du Japon “ organisée par la ville de Tours le samedi 11 septembre au jardin botanique de Tours !

Nos animations sont gratuites (le passe sanitaire est exigé à l'entrée de l'événement, le masque est obligatoire.)  11h à 17h30

 

Si vous voulez essayer le cours de japonais, c'est l'occasion (gratuit) !

 

Sur le stand de Hinodé : inscription à notre association, présentation de nos activités (Japan Tours Festival etc.), vente d’objets japonais et présentation d'objets réalisés par des artisans japonais.

 

Programme : sur notre stand 

vers 13h : Atelier d’origami (Places limitées) 
14h00: Initiation à la langue japonaise 
15h00 : Atelier de calligraphie japonaise (Places limitées) 16h00 : Initiation à la langue japonaise 

Dans la salle d’animation
13h30 : Démonstration d'ikebana (art floral japonais) par Hinodé 

 

IDÉE DE CADEAU POUR LA FÊTE DES MÈRES

IDÉE DE CADEAU POUR LA FÊTE DES MÈRES

 

Fabrication des fleurs et des poupées japonaises (marque page) en papier japonais.

Cet atelier en ligne est en direct du Japon, accompagné par une interprète pour le français.

Un cadeau spécial pour la fête des mères ! Contactez-nous pour décider d’une date pour cet atelier !

30 euros Le tarif est tout inclus (le kit d’atelier, les frais d’envoi du Japon / en France, la traduction et l’interprétation.*Les participants auront un lien spécial pour revoir la vidéo (limitée) pour faire la poupée eux-même, en cas de besoin.) 

 

Inscription obligatoire : http://hinode-tours.fr/inscription.php 

 

Le printemps arrive du Japon

Le printemps arrive du Japon chez Hinodé.

L’atelier de l’Okô 

Fabrication d'encens japonais  

Vous pouvez fabriquer environ 20 petits okôs avec un kit, idéal pour fabriquer et partager (okô et) un bon moment en famille, pour petits et grands !

le dimanche 18 avril à 11h (en visioconférence) Durée de l'atelier : environ 1h30

Le tarif est de 40 euros est tout inclus (le kit d’atelier, les frais d’envoi du Japon/ en France, la traduction et l’interprétation.

Inscription obligatoire : http://hinode-tours.fr/inscription.php jusqu’au 12 avril. *Il ne nous reste que 2 places.

 

 

L’atelier de Sakura 

Sakura (fleurs de cerisier japonais) et poupées japonaises en papier japonais

Nous ne pouvons malheureusement pas aller au Japon pour la saison des Sakura (cerisiers japonais) cette année.
Mais les Sakura arrivent chez vous par Hinodé dans toute la France !
Cet atelier en ligne est en direct du Japon, accompagné par une interprète pour le français.

Ledimanche 11 avril à 11h (en visioconférence).

Durée de l'atelier : environ 1h30.

30 euros Le tarif est tout inclus (le kit d’atelier, les frais d’envoi du Japon / en France, la traduction et l’interprétation.*Les participants auront un lien spécial pour revoir la vidéo (limitée) pour faire la poupée vous-même, en cas de besoin.) 

Inscription obligatoire : http://hinode-tours.fr/inscription.php jusqu’au 7 avril.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Bonjour,

Nous espérons que vous allez bien malgré la situation sanitaire. 

Nos activités ont été suspendues, en dehors des cours de japonais qui fonctionnent très bien en visio. Nous attendions le feu vert pour recommencer nos ateliers en 2021 mais vu que nous ne savons toujours pas quand nous pourrons nous réunir à nouveau, Hinodé vous propose des ateliers spéciaux avec les invités japonais qui sont venus au Japan Tours Festival par le passé du Japon, spécialement pour Hinodé ! Ces ateliers sont uniques en France et proposés pour la première fois par Hinodé. Nous espérons que cela vous plaira.

L’atelier de Sakura (fleurs de cerisier japonais) et poupées japonaises en papier japonais, Le tarif est de 30 euros(frais de port inclus) pour nos adhérents. Les places sont limitées, merci de nous contacter si vous êtes intéressé(e). http://hinode-tours.fr/inscription.php

L’atelier unique pour la fabrication de l'Okô *l’encens japonais: Le tarif est de 40 euros pour nos adhérents arrivera le dimanche 18 avril à 11h.

お楽しみに!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le 11 mars 2021

Il y a 10 ans jour pour jour, le Japon subissait un tremblement de terre qui généra un tsunami avec les conséquences dévastatrices que nous connaissons.

Ce drame a marqué beaucoup de familles, beaucoup de japonaises et de japonais, et donc beaucoup d'enfants. Hinodé, comme régulièrement depuis 2011, effectuera cette année un don pour soutenir des associations s'occupant des enfants touchés par la catastrophe.

Le Japon est un pays riche, tout comme la France, mais ces associations restent un relais indispensable sur le terrain, au plus proche de la population.

Merci à toutes et tous pour le soutien que vous avez pu apporter depuis toutes ces années aux victimes de cette catastrophe.

Merci à la ville de Tours, qui a l'époque, a mis à disposition des salles pour permettre de réaliser des événements de soutien et apporter de premiers fonds aux sinistrés. Merci également aux artistes qui se sont produits à cette occasion.

Les nouvelles s'enchaînent chaque jour, une nouvelle catastrophe "remplace" la précédente et la vie continue.

Sachant cela, le soutien continu aux populations locales qui subissent encore les conséquences de cet événement tragique est très apprécié.

Merci.